Formation travaux en hauteur pour les agences sud Demathieu Bard
Notre Unité Mobile de Formation aux Travaux en Hauteur (UMFTH), est actuellement dans le sud de la France pour former les équipes locales de Demathier Bard. Unique en son genre, l'UMFTH possède de nombreux atouts pour les entreprises qui évoluent dans le domaine du bâtiment.
Demathieu Bard, un client séduit et convaincu par l'UMFTH
Cette innovation pédagogique Agora Formations a séduit le groupe Demathieu Bard par sa praticité et les nombreuses possibilités qu'elle offre en terme de formation. Notre dispositif vient directement à la rencontre des stagiaires, en s'installant directement sur le chantier sur lequel ils travaillent. Un gain de temps et d'argent pour le service formation qui n'a plus à se préoccuper de louer une salle et le matériel nécessaire, ni d'organiser et d'indemniser les stagiaires pour leur déplacement.
Demathieu Bard a également choisi l'UMFTH pour la qualité de ses formations, basée sur l'expérimentation et la mise en situation réelle pour une sécurité et une efficacité directe sur les chantiers.
Au sein du groupe Demathieu Bard, l'UMFTH avait déjà été sollicitée par les agences situés dans le Grand-Est. Gilles Archambaud, responsable formation, avait d'ailleurs accepté de nous livrer son témoignage.
Depuis fin d'année 2019, c'est au tour des agences Midi-Pyrénée, Languedoc-Roussillon et Aquitaine d'accueillir l'UMFTH sur leurs chantiers. En tout, 82 compagnons seront formés fin février, et 64 chefs de chantier et conducteur de travaux.
UMFTH, couteau suisse de la formation aux travaux en hauteur
Equipé d'échafaudages fixes et roulants, de toitures plate et inclinée, d'une tour d'étaiement, d'une potence d'entraînement, d'une PTE (Plateforme de Travail en Encorbellement) et de 12 lots complets d'EPI (Equipement Protection Individuel), l'UMFTH dispose de tous les agrès et matériel nécessaires pour la formation aux travaux en hauteur des stagiaires. Sa salle de formation tout confort pouvant accueillir jusqu'à 12 stagiaires est également un vrai plus pour la partie théorique.
Le module compagnon a pour objectif de permettre aux stagiaires d'être capable d'assurer leur propre sécurité grâce au port du harnais de sécurité. Il vise aussi à maîtriser la mise en place et l'utilisation des différents types d'échafaudage, d'étaiement et de PTE.
Le module chef de chantier doit permettre aux stagiaires d’assurer la sécurité d’un chantier de travaux en hauteur et d'acquérir les compétences permettant de valider un plan de calepinage de PTE avant son application chantier.
Enfin, le module conducteur de travaux s'articule lui autour de la sécurité globale d'un chantier de travaux en hauteur, des points de vues techniques et réglementaires.
Pour en savoir plus sur l'UMFTH, vous pouvez visionner sa vidéo de présentation.
Et pour conclure, voici quelques images d'une des dernières sessions de formation sur un chantier Demathieu Bard dans le sud de la France.